Forum 1er L2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tirade de Figaro Fiche bac.

Aller en bas

Tirade de Figaro Fiche bac. Empty Tirade de Figaro Fiche bac.

Message par Mathilde* Lun 6 Avr - 18:04

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais,
Acte V, scène 3.


I-INTRODUCTION.

a) Beaumarchais (1732-1799)

Il n'a pas fait d'études et était horloger, comme son père. Il a été nommé horloger du Roi.
Il jouait de la harpe, et a été maître de musique des dames de la Cour.
Beaumarchais a aussi été marchand d'armes (illégal) ainsi qu'agent secret.
De plus, il a eu de grands combats politiques : critique des privilèges de la noblesse, défense des auteurs et de leurs droits, ainsi que la Révolution de l'indépendance de l'Amérique ( Elle opposa les colons britanniques d'Amérique du Nord à ceux de Grande Bretagne ).
Beaumarchais a dû faire face à plusieurs procès, il a souvent été censuré.
Les deux grandes pièces qu'il a écrit sont Le Barbier de Séville (joué en 1775) et Le Mariage de Figaro (joué en 1784).

b) L'oeuvre

Le Mariage de Figaro.

Le Mariage de Figaro est une comédie écrite en 1778 cependant la première représentation officielle n'aura lieu qu'en 1784 au théâtre de l'Odéon après plusieurs années de censure.
Il s'agit d'une oeuvre picaresque c'est-à-dire d'une oeuvre dans laquelle le ou les personnages principaux sont pauvres, malins, et exercent plusieurs métiers dont des métiers d'escrocs.

Cette comédie a connut un tel succès que deux ans après sa première représentation elle est adaptée à l'Opéra par Mozart (en 1786).

Résumé : Dans les scènes précédentes, Figaro avait fait promettre à Suzanne de ne pas donner de rendez-vous au Comte. Promesse qu'elle rompt pour aider la Comtesse. Figaro l'apprend, et est alors terriblement jaloux du Comte.

Problématiques : Quels sont les procédés utilisés dans la tirade de Figaro, et dans quel but ?

I- La jalousie : Une expérience douloureuse
A- Figaro est troublé
B-Figaro est misogyne
C- Figaro en rébellion contre le Comte

II- Une tirade autobiographique
A- Une enfance difficile
B-L'éloge de Figaro
C- L'absence de reconnaissance sociale

III- Les aspects satiriques de la tirade
A- Absence de mérite des nobles
B- Absence de liberté d'expres​sion(LECTURE)

I.La jalousie : Une expérience douloureuse.
A- Figaro est troublé.

« benêt » et « sot métier de mari »
Adjectifs péjoratifs que Figaro s'adresse à lui-même.

« On vient... c'est elle... ce n'est personne. »
Points de suspension. Souligne la tristesse la déception de Figaro.

Il s'assied sur un banc. Il se lève. Il se rassied. Il se lève en s'échauffant. Il retombe assis.
Didascalies. Figaro ne cesse de se lever et de se rassoir. Ce comportement souligne toute l'instabilité qu'il ressent et met en valeur sa sensation de trouble.

B- Figaro est misogyne.

« Ô » et « tien »
Invocation + s'adresse à la 2e personne du singulier. Figaro s'adresse aux femmes en général.

« créature faible et décevante » et « animal »
Champ lexical péjoratif. Blâme des femmes.

«le tien est-il donc de tromper ? »
Question rhétorique que Figaro se pose à lui-même. Ce procédé accentue la détresse de Figaro et met en valeur toute l'hostilité qu'il ressent face aux femmes, et en particulier face à Suzanne.


C- Figaro en rébellion contre le Comte.

- « fier ! » et « génie ! ... »
Point d'exclamation. Traduit la colère de Figaro envers le Comte.

« perfide »
Adjectif péjoratif. Traduit la colère de Figaro face au Comte.

« Noblesse, fortune, un rang, des places […] . »
Enumération + gradation.

« Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? »
Question rhétorique. Figaro semble s'adresser au Comte, cependant il se pose cette question à lui même. Ce procédé amplifie la colère que ressent Figaro face au Comte, ainsi que son mépris.


II.Une tirade autobiographique.
A- Une enfance difficile.

« je l'en pressais », « moi », « je ne le sois »
Utilisation de la 1er personne du singulier et du pronom personnel « moi ».
Figaro parle de lui.

« Fils de je ne sais pas qui […] repoussé ! »
Présent de narration. Dramatise le récit.

B- L'éloge de Figaro

« J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie »
Enumération des multiples talents de Figaro. (Picaro)

« J'apprends […] vétérinaire »
Opposition. Supériorité de Figaro face au Comte.

« Qu'on en mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes »
Métaphore. Supériorité de Figaro face au Roi.

C- L'absence de reconnaissance sociale.

« carrière honnête; et partout je suis repoussé ! »
Hyperbole. Figaro exagère la situation, cela contribue à dramatiser le récit.

« sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge sociale »
Antithèse. Sorte de maxime satirique.




III- Les aspects satiriques de la tirade.

A) Absence de mérite des nobles.

« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie. »
Parallélisme. Cette phrase souligne les abus des nobles qui sont ici présentés comme sots, ignorants.

« J'apprends la chimie, […] et tout le crédit d'un grand seigneur peu à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! »
Enumération en contraste avec le terme « à peine ». Souligne l'ignorance des seigneurs.

« Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus. »
Question rhétorique. Négation. Figaro dénonce ici l'absence de mérite des seigneurs. Critique de la société qui n'offre pas aux plus méritants.

« Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »
Sorte de maxime. Souligne le mépris de Figaro (et donc de Beaumarchais) à l'égare des nobles que Beaumarchais attaque dans la pièce.

« Un grand seigneur passe à Séville; il me reconnaît, je le marie; et pour le prix d'avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne ! »
Utilisation du présent. Dramatise la phrase de Figaro. Critique une noblesse qui use et abuse de ses privilèges sans reconnaissance pour les personnes qui les ont aidés.

B) Absence de liberté d'expression.

« Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus. »
Question rhétorique. Négation. Figaro dénonce ici l'absence de mérite des seigneurs. Critique de la société qui n'offre pas aux plus méritants.

« je puis tout librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs »
opposition librement/inspection. Critique de la censure de l'époque.

II- CONCLUSION

Tirade de Figaro : donc parole libre donnée à Figaro le personnage principal assez représentatif du personnage de Beaumarchais.
Tirade satirique : critique de la noblesse (particulièrement des privilèges) , et de la société.
Tirade sentimentale : Figaro livre sa jalousie, son enfance, et fait son autobiographie. Présent de narration qui dramatise le récit.
Mathilde*
Mathilde*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum