FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
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Mélissa
Eléa
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FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Bon courage pour tout rattraper Samy Voilà déjà un p'tit bout..
Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Introduction :
« essais » vient de « exagium » = la pensée => peser sa pensée en la mesurant à celle des autres.
C'est Montaigne qui créé ce genre.
Essais, oeuvre comportant trois livres qui a pour but de « décrire l'homme, et plus particulièrement lui-même »
(LECTURE)
Problématique : Comment Montaigne expose-t-il sa pensée ?
I Ce que Montaigne refuse
II Ce que Montaigne propose
III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter
I Ce que Montaigne refuse
Refuse le « gain » et les « commodités externes » => il refuse de croire, de façon radicale et violente, que l'éducation qui « ne sert à rien » est le but.
Emploie des termes « criailler à nos oreilles » : métaphore du « cours magistral » => critique de cet enseignement.
« mesures » = quantitatif ; « formes » = qualitatif ; « entonnoir » => rabaisse l'humain à l'animal ou à l'objet => refus de l'apprentissage ''par coeur''
Refus de l'apprentissage en groupe « ceux qui », « fruits de leur discipline »
II Ce que Montaigne propose
Propose une éducation qui repose sur l'intelligence plutôt que sur les connaissances « habile homme, qu'homme savant » et « plutôt la tête bien faite que bien pleine »
Il propose une éducation basée sur l'échange entre le précepteur et son élève « Je ne veux pas qu'il invente et parle seul : je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour »
Propose que le précepteur se mette au niveau intellectuel de son élève « juger de son train », « s'accommoder à sa force »
Propose qu'un précepteur s'occupe d'un seul élève avec la critique de l'enseignement en groupe
III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter
a) Parallélismes et construction géométrique des phrases
construction géométrique des phrases ligne2-6 « non pour [...] ni tant pour [...] que pour [...] et pour [...] » -> expose son idée strictement
chiasme « habile homme, qu'homme savant »
« Ceux qui [...] discipline » : phrase construite avec hypothèses et subordonnées => mélange des tons
b) Marques d'autorité
verbes de volonté tout au long du texte « voudrais », « veux » -> Montaigne expose son idée en l'imposant.
usage du subjonctif à valeur d'ordre « qu'il [...] demande », « qu'il juge », « qu'il viendra »
tournure emphatique « C'est [...] que » et présent de vérité générale -> influence son lecteur et le met « dans son camps »
Lexique du jugement -> Montaigne critique pour exposer sa pensée
Référence aux ''ancien'' -> met du poids sur son argumentation
c) Jeu des pronoms personnels
« je » argumentation personnelle de Montaigne -> il applique sa méthode en s'impliquant personnellement, en s'adressant directement au lecteur.
« nous » il se met à la place du précepteur
« je marche » il se met à la place de l'élève
« on » et « ceux qui » = dépréciatifs => critique
==> Théâtralise son argumentation en mettant en pratique ce qu'il propose et ce qu'il critique
d) Utilisation de métaphores
« Quelquefois [...] ouvrir » et « Je marche [...] qu'à val » -> chemin à parcourir pour atteindre le savoir et l'intelligence
« il le fasse trotter », « juger de son train » -> métaphore de l'élève par le cheval
« C'est témoignage [...] à cuire » -> métaphore de l'apprentissage par la digestion -> assez négative « regorger » -> critique
Conclusion :
Montaigne expose sa pensée en critiquant ce qui existe et ce qui a été dit auparavant ainsi qu'en proposant sa propre méthode.
Il utilise beaucoup de métaphores pour ''imager'' son argumentation.
Il théâtralise son argumentation en jouant sur les pronoms et en s'adressant au lecteur.
Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Introduction :
« essais » vient de « exagium » = la pensée => peser sa pensée en la mesurant à celle des autres.
C'est Montaigne qui créé ce genre.
Essais, oeuvre comportant trois livres qui a pour but de « décrire l'homme, et plus particulièrement lui-même »
(LECTURE)
Problématique : Comment Montaigne expose-t-il sa pensée ?
I Ce que Montaigne refuse
II Ce que Montaigne propose
III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter
I Ce que Montaigne refuse
Refuse le « gain » et les « commodités externes » => il refuse de croire, de façon radicale et violente, que l'éducation qui « ne sert à rien » est le but.
Emploie des termes « criailler à nos oreilles » : métaphore du « cours magistral » => critique de cet enseignement.
« mesures » = quantitatif ; « formes » = qualitatif ; « entonnoir » => rabaisse l'humain à l'animal ou à l'objet => refus de l'apprentissage ''par coeur''
Refus de l'apprentissage en groupe « ceux qui », « fruits de leur discipline »
II Ce que Montaigne propose
Propose une éducation qui repose sur l'intelligence plutôt que sur les connaissances « habile homme, qu'homme savant » et « plutôt la tête bien faite que bien pleine »
Il propose une éducation basée sur l'échange entre le précepteur et son élève « Je ne veux pas qu'il invente et parle seul : je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour »
Propose que le précepteur se mette au niveau intellectuel de son élève « juger de son train », « s'accommoder à sa force »
Propose qu'un précepteur s'occupe d'un seul élève avec la critique de l'enseignement en groupe
III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter
a) Parallélismes et construction géométrique des phrases
construction géométrique des phrases ligne2-6 « non pour [...] ni tant pour [...] que pour [...] et pour [...] » -> expose son idée strictement
chiasme « habile homme, qu'homme savant »
« Ceux qui [...] discipline » : phrase construite avec hypothèses et subordonnées => mélange des tons
b) Marques d'autorité
verbes de volonté tout au long du texte « voudrais », « veux » -> Montaigne expose son idée en l'imposant.
usage du subjonctif à valeur d'ordre « qu'il [...] demande », « qu'il juge », « qu'il viendra »
tournure emphatique « C'est [...] que » et présent de vérité générale -> influence son lecteur et le met « dans son camps »
Lexique du jugement -> Montaigne critique pour exposer sa pensée
Référence aux ''ancien'' -> met du poids sur son argumentation
c) Jeu des pronoms personnels
« je » argumentation personnelle de Montaigne -> il applique sa méthode en s'impliquant personnellement, en s'adressant directement au lecteur.
« nous » il se met à la place du précepteur
« je marche » il se met à la place de l'élève
« on » et « ceux qui » = dépréciatifs => critique
==> Théâtralise son argumentation en mettant en pratique ce qu'il propose et ce qu'il critique
d) Utilisation de métaphores
« Quelquefois [...] ouvrir » et « Je marche [...] qu'à val » -> chemin à parcourir pour atteindre le savoir et l'intelligence
« il le fasse trotter », « juger de son train » -> métaphore de l'élève par le cheval
« C'est témoignage [...] à cuire » -> métaphore de l'apprentissage par la digestion -> assez négative « regorger » -> critique
Conclusion :
Montaigne expose sa pensée en critiquant ce qui existe et ce qui a été dit auparavant ainsi qu'en proposant sa propre méthode.
Il utilise beaucoup de métaphores pour ''imager'' son argumentation.
Il théâtralise son argumentation en jouant sur les pronoms et en s'adressant au lecteur.
Eléa
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Tu sais que tu nous sauve la vie? O_O
Mélissa
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
euuh élé c kelle numero cette fiche BAC sil te plait :s ???
julie
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
SI QUELQU'UN PEUT ME PASSER LE TEXTE 8 SVP je le retrouve pas... de montaigne Des coches merci
julie
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
il me manque aussi 3 fiche BAC mai que vous avez pas mis
Il me manque la n°1 que la prof nous avez fait o debu de lannée enfet mai jai perdu
et la n°6 sur Gargantua chapitre 55 de "Toute leur vie était ordonnée" à "au premier jour de leur noces"
et la n°8 pour laquelle je n'ai pas non plus le texte de Montaigne Des coches
Il me manque la n°1 que la prof nous avez fait o debu de lannée enfet mai jai perdu
et la n°6 sur Gargantua chapitre 55 de "Toute leur vie était ordonnée" à "au premier jour de leur noces"
et la n°8 pour laquelle je n'ai pas non plus le texte de Montaigne Des coches
julie
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Eh Julie, t'sais que tu peux éditer ton message, en haut a gauche du message que tu as postée, y'a un p'tit bouton "Editer".
Ca évite d'écrire 3 messages.
Ca évite d'écrire 3 messages.
Samy- Admin
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Il me manque a peu prés les memes que Julie aidez nous!!
adeline
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
Bah, j'vais essayer de poster toutes mes fiches bac faite ce soir...
Ça serait bien si tout le monde pouvait faire péter celles qui sont plus ou moins bien notées
Ça serait bien si tout le monde pouvait faire péter celles qui sont plus ou moins bien notées
Charlène
Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''
C'est la numéro 5 celle là, Julie. Et moi j'aurais bien besoin de la Fiche BAC sur Figaro, Acte V, scène 3.
PS: Moi aussi il me manque la Fiche BAC du premier texte de Gargantua.
PS: Moi aussi il me manque la Fiche BAC du premier texte de Gargantua.
Eléa
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