Forum 1er L2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

+2
Mélissa
Eléa
6 participants

Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Eléa Mer 25 Mar - 14:25

Bon courage pour tout rattraper Samy Wink Voilà déjà un p'tit bout..


Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Introduction :

« essais » vient de « exagium » = la pensée => peser sa pensée en la mesurant à celle des autres.

C'est Montaigne qui créé ce genre.

Essais, oeuvre comportant trois livres qui a pour but de « décrire l'homme, et plus particulièrement lui-même »

(LECTURE)

Problématique : Comment Montaigne expose-t-il sa pensée ?

I Ce que Montaigne refuse

II Ce que Montaigne propose

III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter


I Ce que Montaigne refuse

Refuse le « gain » et les « commodités externes » => il refuse de croire, de façon radicale et violente, que l'éducation qui « ne sert à rien » est le but.

Emploie des termes « criailler à nos oreilles » : métaphore du « cours magistral » => critique de cet enseignement.

« mesures » = quantitatif ; « formes » = qualitatif ; « entonnoir » => rabaisse l'humain à l'animal ou à l'objet => refus de l'apprentissage ''par coeur''

Refus de l'apprentissage en groupe « ceux qui », « fruits de leur discipline »

II Ce que Montaigne propose

Propose une éducation qui repose sur l'intelligence plutôt que sur les connaissances « habile homme, qu'homme savant » et « plutôt la tête bien faite que bien pleine »

Il propose une éducation basée sur l'échange entre le précepteur et son élève « Je ne veux pas qu'il invente et parle seul : je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour »

Propose que le précepteur se mette au niveau intellectuel de son élève « juger de son train », « s'accommoder à sa force »

Propose qu'un précepteur s'occupe d'un seul élève avec la critique de l'enseignement en groupe

III La méthode que Montaigne utilise dans son texte pour argumenter

a) Parallélismes et construction géométrique des phrases

construction géométrique des phrases ligne2-6 « non pour [...] ni tant pour [...] que pour [...] et pour [...] » -> expose son idée strictement

chiasme « habile homme, qu'homme savant »

« Ceux qui [...] discipline » : phrase construite avec hypothèses et subordonnées => mélange des tons

b) Marques d'autorité

verbes de volonté tout au long du texte « voudrais », « veux » -> Montaigne expose son idée en l'imposant.

usage du subjonctif à valeur d'ordre « qu'il [...] demande », « qu'il juge », « qu'il viendra »

tournure emphatique « C'est [...] que » et présent de vérité générale -> influence son lecteur et le met « dans son camps »

Lexique du jugement -> Montaigne critique pour exposer sa pensée

Référence aux ''ancien'' -> met du poids sur son argumentation

c) Jeu des pronoms personnels

« je » argumentation personnelle de Montaigne -> il applique sa méthode en s'impliquant personnellement, en s'adressant directement au lecteur.

« nous » il se met à la place du précepteur

« je marche » il se met à la place de l'élève

« on » et « ceux qui » = dépréciatifs => critique

==> Théâtralise son argumentation en mettant en pratique ce qu'il propose et ce qu'il critique

d) Utilisation de métaphores

« Quelquefois [...] ouvrir » et « Je marche [...] qu'à val » -> chemin à parcourir pour atteindre le savoir et l'intelligence

« il le fasse trotter », « juger de son train » -> métaphore de l'élève par le cheval

« C'est témoignage [...] à cuire » -> métaphore de l'apprentissage par la digestion -> assez négative « regorger » -> critique

Conclusion :

Montaigne expose sa pensée en critiquant ce qui existe et ce qui a été dit auparavant ainsi qu'en proposant sa propre méthode.

Il utilise beaucoup de métaphores pour ''imager'' son argumentation.

Il théâtralise son argumentation en jouant sur les pronoms et en s'adressant au lecteur.
Eléa
Eléa


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Mélissa Mer 25 Mar - 14:50

Tu sais que tu nous sauve la vie? O_O
Mélissa
Mélissa


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par julie Mer 25 Mar - 19:51

euuh élé c kelle numero cette fiche BAC sil te plait :s ???
julie
julie


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par julie Mer 25 Mar - 19:57

SI QUELQU'UN PEUT ME PASSER LE TEXTE 8 SVP je le retrouve pas... de montaigne Des coches merci
julie
julie


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par julie Mer 25 Mar - 20:01

il me manque aussi 3 fiche BAC mai que vous avez pas mis
Il me manque la n°1 que la prof nous avez fait o debu de lannée enfet mai jai perdu
et la n°6 sur Gargantua chapitre 55 de "Toute leur vie était ordonnée" à "au premier jour de leur noces"
et la n°8 pour laquelle je n'ai pas non plus le texte de Montaigne Des coches
julie
julie


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Samy Mer 25 Mar - 20:48

Eh Julie, t'sais que tu peux éditer ton message, en haut a gauche du message que tu as postée, y'a un p'tit bouton "Editer".
Ca évite d'écrire 3 messages. Very Happy
Samy
Samy
Admin


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par adeline Mer 25 Mar - 21:58

Il me manque a peu prés les memes que Julie aidez nous!!

adeline


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Charlène Ven 27 Mar - 16:38

Bah, j'vais essayer de poster toutes mes fiches bac faite ce soir...
Ça serait bien si tout le monde pouvait faire péter celles qui sont plus ou moins bien notées Razz
Charlène
Charlène


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Eléa Sam 28 Mar - 16:47

C'est la numéro 5 celle là, Julie. Et moi j'aurais bien besoin de la Fiche BAC sur Figaro, Acte V, scène 3.

PS: Moi aussi il me manque la Fiche BAC du premier texte de Gargantua.
Eléa
Eléa


Revenir en haut Aller en bas

FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants'' Empty Re: FICHE BAC - Montaigne, Essais,''De l'institution des enfants''

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum